Où je raconte ma longue vie

vous allez pouvoir tout savoir sur ma vie très mouvementée


Visite et révélations à Rome

Années 1950, alors qu’en France les tickets de rationnement avaient arrêté d’être le seul moyen d’acheter de la nourriture, mon père voulut faire connaissance avec la famille de sa femme résidant à Rome. Il nous y emmena en voiture. Je découvris cette famille, dont je ne me souviens pas des gens, mais de l’appartement qui me paru immense et les sols en marbre qui brillaient ! Mais comme cela devait être l’été tout était sombre pour se protéger du soleil qui tape dans ce sud de l’Italie.

Là, par Enrico le frère cadet de ma grand-mère qui était morte dix ans auparavant, ma mère apprend qu’il a secouru sa mère, sœur d’Enrico, durant les années 1920 à 1930 lorsqu’elle se retrouva abandonnée par son mari, avec trois enfants à charge.

Ma mère n’avait sans doute pas encore réfléchi à la situation de sa mère, Anita, quand elle s’était retrouvée abandonnée par son mari années 1920. Alda, adolescente à ce moment, n’avait pensé qu’à elle-même. Fille ainée elle avait un rôle majeur : aider sa mère dans ses tâches ménagères et d’éducation des plus jeunes, Olga et Giordano. Si bien qu’elle n’alla pas souvent à l’école. Sa mère a du lui paraitre égoïste dans son désespoir de femme abandonnée, alors qu’elle-même était privée de son père et qu’il lui manquait gravement. Anita devait être dans un état de dépression non diagnostiqué et encore moins soignée, peu encline à accomplir ses tâches quotidiennes.

Ma mère fut bouleversée durant plusieurs jours, voire semaines et mois. Elle se le répétait tout haut, prenant les autres à témoins, comme pour s’assurer qu’elle comprenait toutes les répercussions à postériori d’une telle information. Moi, sa fille cadette, en a gardé un souvenir marquant.

Share this:

Publicité


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A propos

Sur ce blog que je commence en mai 2023, je vais vous raconter ma vie en partant depuis la vie de ma grand-mère née à Rome vers la fin du 19ème siècle, son immigration en France, la naissance de ses 4 enfants, dont ma mère.
Je continuerai par la vie de ma mère née en 1909. Et peu à peu vous pourrez faire connaissance avec moi depuis ma naissance, mon enfance, ma vie de jeune fille durant les années 1950-1960, Et peu à peu ma vie d’adulte en décrivant l’évolution des mœurs tels que je les ai vécu, « dans leur jus »…

Sur le net depuis les années 1990, sur Mac depuis 1985, depuis un ordinateur chez moi, blogs depuis années 2000, hébergé depuis 2005.

Grande voyageuse depuis mon enfance, Europe dont France, Asie du Sud Est en particulier, l’Afrique surtout le Maghreb.

Actuellement un jardin de 200 M2 où je cultive des légumes, et des fleurs je m’y préoccupe des oiseaux que je nourris l’hiver à partir d’octobre. J’ai ce jardin sous les yeux toute la journée : il m’est d’un grand soutien moral.

Share this:

%d blogueurs aiment cette page :