Où je raconte ma longue vie

vous allez pouvoir tout savoir sur ma vie très mouvementée


Le futur de Anita : Milan

Mussolini incite les immigrés à revenir dans leur pays : l’Italie

Anita retournera en Italie, à Milan, à partir des années 1930, époque du fascisme, accompagnée de son fils cadet, Giordano. Les raisons en étaient multiples. Retrouver l’Italie en était la principale, sa langue, sa culture, reparler quotidiennement l’italien en étant compris de tous, les habitudes alimentaires (tomate, huile d’olive, riz, pâtes, peu de viande) inconnues dans la France du Centre et de la Champagne rémoise des années 1920 qui étaient plutôt une soupe de légumes, avec peu de viande, où on faisait tremper le pain. De plus Mussolini, qui a pris le pouvoir depuis 1922, encourage les expatriés à revenir chez eux en Italie par des primes qu’il leur alloua.

Mussolini avait la même origine géographique que le mari de Anita, Bologne ; s’étaient-ils côtoyés dans les milieux anarchistes, puis social révolutionnaire ? La direction de la Suisse que le couple avaient empruntée était-elle la même qu’emprunta Mussolini ? En effet Mussolini refusant de faire son service militaire en Italie part pour la Suisse où il séjourna de 1902 à 1904 et milite auprès de ses compatriotes italiens dans les rangs du socialisme révolutionnaire ; arrêté successivement à Berne puis à Lausanne.

On pourra remarquer que Anita ne retourne pas à Rome, mais va à Milan

Milan est le meilleur choix

Galerie à Milan


Pourquoi Milan alors qu’elle était née et avait vécu sa jeunesse à Rome où elle avait encore de la famille, ou Bologne où vivent sans doute encore ses connaissances et la famille de Giovanni ? On peut penser que son choix fut de ne plus revoir sa famille romaine… ce qui, là encore, pourrait confirmer qu’elle l’avait fui durant sa jeunesse … et ne plus revoir non plus la famille d’un mari qui l’a abandonnée.
Milan à partir des années 1880 et suivantes commença son industrialisation. Elle avait été la ville de ralliement des faisceaux de Mussolini en 1919.


C’est à Milan que son fils avait le plus de probabilités de trouver un emploi qui lui offrirait un avenir dans l’industrie. Milan avait commencé à être une grande ville industrielle sous « la conduite » de l’Autriche, on pouvait y trouver des emplois qualifiés, ce que fit Giordano. Milan avait une autre qualité qui fut appréciée par ce fils : les Alpes proches, montagnes qui lui devinrent indispensables pour sa pratique de sports, les Alpes aux paysages grandioses et ses lacs : Majeur, Côme, et Garde.

Publicité


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A propos

Sur ce blog que je commence en mai 2023, je vais vous raconter ma vie en partant depuis la vie de ma grand-mère née à Rome vers la fin du 19ème siècle, son immigration en France, la naissance de ses 4 enfants, dont ma mère.
Je continuerai par la vie de ma mère née en 1909. Et peu à peu vous pourrez faire connaissance avec moi depuis ma naissance, mon enfance, ma vie de jeune fille durant les années 1950-1960, Et peu à peu ma vie d’adulte en décrivant l’évolution des mœurs tels que je les ai vécu, « dans leur jus »…

Sur le net depuis les années 1990, sur Mac depuis 1985, depuis un ordinateur chez moi, blogs depuis années 2000, hébergé depuis 2005.

Grande voyageuse depuis mon enfance, Europe dont France, Asie du Sud Est en particulier, l’Afrique surtout le Maghreb.

Actuellement un jardin de 200 M2 où je cultive des légumes, et des fleurs je m’y préoccupe des oiseaux que je nourris l’hiver à partir d’octobre. J’ai ce jardin sous les yeux toute la journée : il m’est d’un grand soutien moral.

Share this:

%d blogueurs aiment cette page :